Io sono – je suis – ich binIo sono – je suis – ich bin

Io sono – je suis – ich binIo sono – je suis – ich bin

Michaela Preiner

Foto: ( )

9.

Februar 2011

A ce moment on pourrait penser que la pièce est terminée mais Enrico Tedde surprend son public et continue à danser. Avec cette fin si inattendue, il réussit une grande boucle et réunit la fin et le début de sa soirée. Au début, l’homme était à mi-chemin de sa vie. Il en était éjecté pour […]

A ce moment on pourrait penser que la pièce est terminée mais Enrico Tedde surprend son public et continue à danser. Avec cette fin si inattendue, il réussit une grande boucle et réunit la fin et le début de sa soirée. Au début, l’homme était à mi-chemin de sa vie. Il en était éjecté pour renaître et pour revivre à l’accéléré tout ce qu’il y a à vivre encore une fois, jusqu’à la mort joyeuse, la mort rédemptrice. Pour continuer ensuite dans sa vie d’avant, qui ne l’avait pas tout à fait libéré. Comme dément, le danseur détruit le décor, renverse la siège, casse le bureau et s’empêtre dans les innombrables cordages. Pas une seule  pierre ne semble rester sur l’autre, aucune corde ne reste tendue comme au départ. L’homme qui a fait un aller-retour entre ciel et enfer, semble n’avoir rien appris. C’est presque douloureux de voir que toute cette souffrance n’a servi à rien ; mais cela fait du bien de voir, qu’il est toujours en vie et qu’il a ici et maintenant une autre chance de continuer. Epuisé, au bout de sa propre colère et de son délire, Tedde se réveille subitement, comme après un mauvais rêve. Ce qui lui reste à faire, c’est de remettre de l’ordre dans le chaos qu’il a causé. Il remet la chaise et le bureau à leur place respective et il remet de l’ordre dans les cordes. Un ordre réfléchi et reconnu qui restreint la vie en quelque sorte, certes, mais qui lui donne aussi un soutien appréciable. Un soutien dont l’homme a apparemment besoin, un soutien dont on ne peut échapper que quand un autre monde nous accueille.

Enrico Tedde a osé faire un numéro d’équilibriste sans filet et il n’a pas failli bien au contraire ! Il offre au public la possibilité de nouvelles prises de conscience, ce qui signifie rien de moins que chacun peut grandir, fort de ces nouvelles données. Une pièce d’une approche universelle à laquelle on peut souhaiter encore beaucoup d’autres représentations, également en dehors de l’Alsace !

Texte traduit de l’allemand par Andrea Isker

Pin It on Pinterest